BLOG DES VOYAGES ET SORTIES

Les élèves de Première ES et les élèves germanistes des Premières L, STMG et S1 se sont rendus du 4 au 6 février 2019 à Lambaréné dans le cadre d'un projet sur l'histoire du Gabon au début du XXème siècle et du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ils ont pu visiter l'ancien hôpital Schweitzer devenu musée, le nouvel hôpital, le village Lumière des lépreux, les lacs ainsi que la ville de Lambaréné. Accompagnés de leurs professeurs : Mme Arnaud, Mme Labat et M. Buricand, ils sont allés au contact de l'histoire du Gabon et ont pu rencontrer de nombreuses personnes qui ont pris le temps d'échanger avec eux : les guides du musée bien sûr, mais aussi des habitants du quartier Agnoundzouma, le maire du 2ème arrondissement et son secrétaire général, des chercheurs du laboratoire du nouvel hôpital et les derniers patients encore logés dans le village Lumière. Les élèves sont revenus enchantés de ce voyage, chargés de souvenirs.

Or ce séjour a été possible grâce à l'enthousiasme des parents d'élèves qui nous ont soutenus dans cette aventure mais aussi grâce à de précieux partenaires : la Mission Centenaire, la fondation Maginot, l'APE du lycée Blaise Pascal, L'Institut Français du Gabon et bien sûr l'armée française qui a mis à notre disposition leurs cars et deux chauffeurs qui se sont joints avec plaisir et spontanéité à toutes nos excursions et nos repas.

Lien vers le site internet des productions d’élèves : https://manonarnaudaefe.wixsite.com/ntchorere-schweitzer

Le projet pédagogique

En quoi les figures d’Albert Schweitzer et du capitaine Charles N’Tchoréré permettent-elles de comprendre l’impact de la Première Guerre mondiale dans une colonie de l’AEF comme le Gabon ?
Quelles mémoires reste-t-il de ces deux personnages en France et au Gabon ?

Ce projet, qui associe l’enseignement de l’histoire et de l’allemand, prend sa place dans le programme de la classe de Première. Il a pour but de s’inscrire dans les commémorations du centenaire de la Grande Guerre (1918 – 2018) mais aussi de montrer l’intrication de l’histoire de la métropole française et de l’histoire de ses colonies.

Le lycée où sont scolarisés nos élèves se situe au Gabon où la présence militaire française est encore largement présente et est l’héritière de la période coloniale. Il est donc intéressant d’impliquer les élèves dans un questionnement local de l’histoire et de les positionner dans une démarche de recherche.

Ce projet trouve naturellement sa place en classe de Première car les programmes d’histoire traitent de la Première Guerre mondiale et du fait colonial, mais c’est aussi l’antichambre du programme de Terminale qui s’interroge sur les enjeux mémoriels.

En allemand, l’une des thématiques majeures du programme traite des mythes et héros. Des personnages historiques tels que Albert Schweitzer qui se situe à la confluence de la culture allemande et française, permettent d’interroger cette notion.

Logo Lycée français Blaise Pascal de Libreville

Logo Centenaire Guerre 14 - 18

Merci à l'ensemble des élèves et à leurs enseignants pour leur participation aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

Pour voir et écouter les lettres de poilus mises en scène par les élèves de Littérature et Société de 2°2 cliquer ici

Pour lire les 2 discours sélectionnés par les professeurs de la 1ère ES (Oméra-Ra Igamba et Sarah Ella Ndong)  cliquer ici

Pour lire l'article paru dans Gabon Review cliquer ici

Pour lire et voir les photos sur l'article de l'ambassade de France cliquer ici