ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES

Les instances

Le bureau de l'APE du lycée Blaise Pascal est composé de 12 membres élus pour 3 ans parmi les membres actifs. Le bureau est renouvelable par tiers chaque année dans le cadre d'une assemblée générale ordinaire.

Chaque membre élu du bureau est bénévole au sein de l'association des parents d'élèves.

Le bureau ainsi constitué, désigne le rôle de chacun au sein des commissions.

Composition du Bureau et des Commissions 2019-2020 - Trombinoscope des membres du bureau de l'APE 2019-2020

Pour tous renseignements :

Secrétariat permanent de l'APE : Mme Dia AMBONGUILAT

Le comité de gestion est décideur pour tout ce qui concerne la gestion administrative et financière du lycée. Son champ d'application est par conséquent le suivant :

• élaboration et suivi du budget de l'établissement, validation suivant les statuts en vigueur,
  • recrutement des personnels locaux enseignants et non enseignants sur proposition du chef d'établissement et fixation de leur rémunération,
  • délibération sur la structure pédagogique de l'établissement proposée par le chef d'établissement, avant sa soumission à l'approbation de l'A.E.F.E.,
  • mise à la disposition du chef d'établissement des locaux nécessaires au fonctionnement de l'établissement et mise en oeuvre de toutes les réparations nécessaires.

Le comité de gestion délègue au chef d'établissement, au directeur administratif et financier et au comité exécutif des pouvoirs. Ils sont détaillés dans la convention signée entre l'APE et l'A.E.F.E. (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) représentée à Libreville par l'Ambassadeur de France au Gabon.

Cette convention a été renouvelée le 25 janvier 2020.

Consulter la convention en vigueur

L'établissement est géré par un comité de gestion. Celui-ci est composé de membres de droit et de membres élus.

1. Les membres de droit avec voix consultative sont :
    • le Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle (COCAC) ou son représentant,
    • le Conseiller de Coopération adjoint ou son représentant,
    • le Consul Général de France ou son représentant
    • les conseillers consulaires de la circonscription consulaire de Libreville,
    • le chef d'établissement,
    • le directeur administratif et financier de l'établissement,
  2. six membres élus du bureau de l'APE du lycée représentent l'APE au sein du comité de gestion et ont voix délibérative.